École de la Citoyenneté du 12/06/2023 à Mortagne-au Perche
10 jeunes de la Mission Locale de l'Aigle-Mortagne ont participé à cette nouvelle session de l’École de la Citoyenneté. Contrairement à l'habitude, nous n'accueillons pas les jeunes à Paris mais nous déplacions pour 5 jours au cœur de la forêt du Perche, près du village de La Chapelle-Montligeon, à 13km de Mortagne-au-Perche.
L'objectif de la semaine était bien sûr une initiation à la citoyenneté. Mais il s'agissait de surcroit de produire un manifeste des jeunes du Perche en 2023 qui serait présenté le jeudi 22 juin 2023 pour l'Assemblée Générale de la Mission Locale et mis en regard d'un rapport du CESER de Normandie "Être jeune en Normandie" de 2022.
Les participants ont pu rencontrer Mme Véronique Louwagie (Député de l'Orne), M. Patrick FERRER (Directeur Général de Service de la Ville de l'Aigle) et découvrir les acteurs publiques et privés de la ville de Mortagne-au-Perche dans le cadre d'un Rallye citoyen organisé par la mission locale.
Pour eux, à l'issue de cette semaine, la citoyenneté, c'est :
- "La tolérence envers d'autres personnes très différentes"
- "des actes et une attitude"
- "Des acteurs du territoire qui veulent faire avancer les choses tout en respectant la pensée de chacun"
- "Savoir vivre en société, savoir faire collectif, savoir s'intégrer, s'adapter à plusieurs situations"
- "Essayer d'améliorer au mieux certaines choses, s'informer plus, être plus impliqué sur mon territoire"
- "Vital !"
- "Participer activement à la vie de la région notamment par le biais de la politique"
- "Une liberté de pouvoir s'exprimer sur différents sujets, de pouvoir faire des propositions de loi, des recommandations auprès des députés"
- "Toujours un sujet qui me plait et me tient à coeur, et je connais maintenant des points que je ne connaissais pas énormément"
(phrases extraites des bilans écrits des stagiaires)
Bilan de l'action Good Morning Esprit Critique du 19/12/2022 à Auxerre
Bonjour chers adhérents. Afin de vous tenir au courant de l'impact des action de l'ENCit, voici...
EDC Jeunes Paris du 24 au 28 octobre 2022
Une nouvelle session de l’École de la Citoyenneté aura lieu du 24 au 28 octobre 2022 à...
EDC Jeunes Paris-Joigny du 13 au 18 décembre 2021
Première session de l’École de la Citoyenneté depuis la crise du COVID, elle a accueilli 6...