Bruno Latour
Sociologue, anthropologue et philosophe des sciences français né le 22 juin 1947 à Beaune. Après avoir été assistant de Jean-Jacques Salomon au CNAM, puis avoir enseigné à l'École des mines de Paris, de 1982 à 2006, il est depuis septembre 2006 professeur à l'Institut d'études politiques de Paris.
Où atterrir ? demandait Bruno Latour dans un livre paru en 2017 en soulignant qu’on ne comprend rien aux positions politiques depuis cinquante ans, si l’on ne donne pas une place centrale à la question du climat et à sa dénégation. A la faveur de la crise des gilets jaunes, il propose de créer de "nouveaux cahier de doléances" dans lesquels les citoyens pourrait "auto-décrire" leur position.
Consortium Où atterrir? brève présentation de la démarche par Bruno Latour
Nous vous invitons particulièrement à écouter un podcast qui nous a paru remarquable dans l'approche de l'autre, d'un territoire et dans la manière de poser un cadre sécurisant lorsqu'il s'agit d'animer un travail collectif producteur de sens et d'une expression politique.
En Haute-Vienne, des habitants accompagnent le philosophe Bruno Latour dans une expérience singulière. Entre performances et controverses, ils s’emparent de la question de la crise écologique en observant en quoi celle-ci impacte directement leur cadre de vie.
S’auto-décrire pour savoir où atterrir, c’est le chemin que propose le philosophe et son équipe aux participants qui se sont portés volontaires pour cette expérience dont l’essentiel se déroule à la Mégisserie, la maison des arts de Saint-Junien.
SNU : le bilan critique de la Cour des comptes
Publié le 18 septembre 2024 sur Vie-publique.frLa Cour des comptes consacre un rapport au...
Webinaire CRPVE : Démocratie participative dans les quartiers populaires
[Cycle de webinaires] « La participation sur le grill ! »1er webinaire : Pour les citoyen·nes...
Jérome Guillet
Jérôme Guillet, à l’origine de plusieurs dispositifs d’interpellation largement diffusés...
Tristan Mendès France
L’un des spécialistes des théories du complot que l’on trouve le plus pertinent....
Robert Badinter
Le coup de cœur ou le témoin utile en temps de découragemen 93 ans et une passion...
Jean Birnbaum : « Le courage de la
nuance »
Journaliste, il est le directeur du Monde des livres. C’est aussi l’un des chroniqueurs de...