Accompagner autrement : de citoyen à citoyen à la Mission Locale Nord-Essonne


L'ENCit débute un cycle de 14 journées pour former les équipes de la MLNE à l’évolution des pratiques d’accompagnement. Fondée sur le principe de la formation/action, la démarche s’appuie sur les fonctions de directions et d’encadrement pour co-construire avec les acteurs opérationnels des projets en grandeur réelle, revisités dans leur conception et leur mise en œuvre à l’aune d’un outil intitulé le diagramme de Pollet.

Des temps réservés par l’ENCit à chaque groupe (direction/encadrement et acteurs opérationnels) permettent d’analyser au long cours le déroulement des projets, d’approfondir et de consolider la démarche d’évolution des pratiques. Réalisée sur une période courte d’un trimestre, un premier point d’étape sera réalisé sous forme d’une restitution qui permettra de mesurer l’enclenchement du processus de changement et de poser de nouveaux objectifs.

«La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis à se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. Elle est action continuelle du citoyen, non seulement sur les affaires de l’Etat, mais sur celle de la région, de la commune, de la coopérative, de l’association, de la profession… La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas à d’autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels.»

 

Pierre Mendès-France, 1962

Actualités
Partenaires