Accompagner les jeunes vers la citoyenneté : un levier pour l'autonomie


Début d'un nouveau cycle formation d'ENCit au Centre de Ressources Politique de la ville d'Evry, "Accompagner les jeunes vers la citoyenneté : un levier pour l'autonomie" pour tous les professionnels de l'accompagnement de jeunes en Essonne. 5 journées de formations les 12 décembre 2018, 22 janvier, 12 mars, 16 mai et 18 juin 2019, suivi d'une journée de restitution le 25 septembre 2019.

Les thématiques abordées sont les suivantes :

  • Citoyenneté et accès à l’autonomie des publics jeunes en insertion : de quoi parle-t-on ?

  • Comment l’approche par la loi favorise-t-elle l’enjeu de la participation à la vie de la cité pour les jeunes en insertion ?

  • Stéréotypes et discriminations : comment vivre avec nos différences ?

  • Citoyenneté et usages numériques, comment accompagner les jeunes ?

  • Être jeune est-il dangereux pour la santé ?

l'inscription à la formation se fait en contactant :

Sylvie MASCHIO

Pôle Qualification/Formation

CRPVE

1 bd de l’Écoute-S’il-Pleut

91000 ÉVRY

Tél. : 01 64 97 00 32

formation@crpve91.fr

www.crpve91.fr

«La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis à se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. Elle est action continuelle du citoyen, non seulement sur les affaires de l’Etat, mais sur celle de la région, de la commune, de la coopérative, de l’association, de la profession… La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas à d’autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels.»

 

Pierre Mendès-France, 1962

Actualités
Partenaires