Accompagner les jeunes à la citoyenneté tout au long du parcours d’insertion : Bilan de la 2ème sess

Des impacts concrets :

  • sur des actions, déjà en place ou en réflexion MAIS qui ont pris un sens nouveau au sein de la structure (les action existantes prennent une autre dimension / synergie entre des actions ou entre une action et l'équipe (et le projet associatif) et les jeunes)

  • sur les postures : en individuel avec les jeunes / en collectif/ ou au sein de l'équipe et avec la direction quand cela a été possible en faisant évoluer la pratique des conseillers

  • Sur les personnes : la plupart des salariés rencontrés font une différence entre leur personne et leur travail. Avec l'approche de la citoyenneté que nous proposons, la rencontre, le lien entre ces deux dimensions de l'identité devient possible. La formation apporte une énergie et une dynamique nouvelle qui va avec la baisse d'un sentiment d'isolement des conseillers.






SLXLM​​

«La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis à se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. Elle est action continuelle du citoyen, non seulement sur les affaires de l’Etat, mais sur celle de la région, de la commune, de la coopérative, de l’association, de la profession… La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas à d’autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels.»

 

Pierre Mendès-France, 1962

Actualités
Partenaires