Ecole de la Citoyenneté CFA Occitanie du 29 avril au 3 mai 2019 à Paris


13 jeunes venus des CFA d'Occitanie de la fonction publique ont participé à cette session.


Ils ont rencontré Mme Sylvia PINEL (Ancienne Ministre du logement) et Mme Alexandre Matthi (Responsable de MJC) et visité l'Assemblée Nationale, le Stade de France.


"La semaine a été très dense mais très riche en connaissance, culture générale. Cela nous apprend ce qu'est une journée chargée car dans notre future vie professionnelle, il est possible que ça soit aussi chargé voir plus !"

Voir la page de la session

«La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis à se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. Elle est action continuelle du citoyen, non seulement sur les affaires de l’Etat, mais sur celle de la région, de la commune, de la coopérative, de l’association, de la profession… La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas à d’autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels.»

 

Pierre Mendès-France, 1962

Actualités
Partenaires