Ecole de la Citoyenneté du 19 au 23 juin 2017 à Blois


Le groupe est composé de jeunes issus des missions locales de VIRY-CHATILLON, de LIMOURS, de L'AIGLE MORTAGNE, de DINAN, de DIJON, de CHATELLERAULT et de BLOIS.


Nous sommes accueilli dans le cadre prestigieux du château royale de Blois et la semaine est consacrée au projet de rédaction d'une charte nationale des web radio des missions locales.


Les jeunes ont eu à réaliser différents reportages qui seront diffusés conjointement, une fois montés, par leurs web radio respectives. Ils ont pour cela rencontré : Benjamin LELIARD (Médiateur culturel Salle de Musiques Actuelles CHATO'DO), Charles FOURNIER (Conseillé régional EELV Centre Val de Loire), Guillaume LEGRET (Directeur de la Radio participative de l'OCCE : STUDIO ZEF) et Cédric MARMUSE (Co porteur du projet LA RESSOURCERIE "LES BONNES MANIÈRES").


A l'issue de la semaine, le groupe a été reçu à la Mairie de Blois pour y assister à la projection du film de la semaine et y recevoir les attestations de la main de Corinne GARCIA, Première-adjointe en charge du personnel et de la vie civile.

«La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis à se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. Elle est action continuelle du citoyen, non seulement sur les affaires de l’Etat, mais sur celle de la région, de la commune, de la coopérative, de l’association, de la profession… La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas à d’autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels.»

 

Pierre Mendès-France, 1962

Actualités
Partenaires