Les jeunes de l'Ecole de la Citoyenneté prennent la parole


Lundi 30 janvier 2017, les jeunes de la session "Garantie Jeunes : la parole aux usagers" d'octobre 2016 et Marie-Dominique Moreau, Co-Directrice d’ENCit étaient invités au Ministère des affaires sociales, à l'occasion d’une journée nationale consacrée à la Garantie jeunes, en présence de

Mme Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et de

M. Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Les jeunes ont pu échanger avec la ministre sur leur expérience de la Garantie Jeunes et présenter une synthèse de leur travail d'évaluation d'octobre 2016 sous forme d’une vidéo diffusée lors d’une table ronde sur les évolutions des pratiques d'accompagnement liées à la Garantie jeunes.


Voir la vidéo

«La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis à se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. Elle est action continuelle du citoyen, non seulement sur les affaires de l’Etat, mais sur celle de la région, de la commune, de la coopérative, de l’association, de la profession… La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas à d’autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels.»

 

Pierre Mendès-France, 1962

Actualités
Partenaires