Garantie Jeunes : la paroles aux usagers, session pilote du 3 au 7 octobre à Paris


Nous inaugurons avec 6 missions locales de l'Essonne (CORBEIL, EVRY, GRIGNY, NORD-ESSONNE, LES ULIS, MASSY) un nouveau dispositif invitant les jeunes à témoigner et à donner leur point vue sur la mise en œuvre de dispositif mis en place par l'Etat.


Pendant une semaine, 11 stagiaires issus ont étudié les différents aspects du dispositif Garantie Jeunes allant des origines du dispositif initié par l'Europe jusqu'aux différentes modalités de mise en place dans les missions locales.


Ils ont ensuite élaboré ensemble une présentation de leurs différents points de vue sur le dispositif en tant qu'usagers et préparé une restitution orale faisant la synthèse de ce travail assorti d'un certain nombre de propositions visant à l'amélioration du dispositif.


Ils ont présenté cette restitution le vendredi 7 octobre 2016 devant M. Joël MATHURIN, Préfet à l'Egalite des Chances de l'Essonne, M. Marc BENADON, Responsable départemental de la DIRECCTE et les conseillers et directeurs des 6 missions locales concernées.


Voir la vidéo



«La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis à se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. Elle est action continuelle du citoyen, non seulement sur les affaires de l’Etat, mais sur celle de la région, de la commune, de la coopérative, de l’association, de la profession… La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas à d’autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels.»

 

Pierre Mendès-France, 1962

Actualités
Partenaires