Ecole de la Citoyenneté du 18 au 22 avril 2016

Le groupe, composé de jeunes de Beaune, de Bordeaux, de Juvisy-sur-Orge, de Quimper et des Mureaux, a été accueilli dans les nouveau locaux de l'association au cœur du 20ème Arr. de Paris.

L'hébergement restant lui dans le 4ème Arr. à deux pas de la Seine.

Ils ont pu rencontrer trois membres du Théâtre du Reflet qui présente des spectacles mélangeant patients et soignants d'hôpitaux psychiatriques, acteurs et musiciens amateurs et professionnels, ainsi que Mikaël LESAGE, arbitre de football de ligue 1.

Ils ont découvert l'Assemblée Nationale, le Stade de France et ont pu profiter d'une visite de Paris en Bateaux-Mouches.

A l'issue de la semaine, le groupe a été reçu à la Mairie du 4ème Arr. de Paris pour y assister à la projection du film de la semaine et recevoir les attestations de la main de Julien LANDEL, premier adjoint au Maire.

«La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis à se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. Elle est action continuelle du citoyen, non seulement sur les affaires de l’Etat, mais sur celle de la région, de la commune, de la coopérative, de l’association, de la profession… La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas à d’autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels.»

 

Pierre Mendès-France, 1962

Actualités
Partenaires