Ecole de la Citoyenneté du 29 février au 4 mars 2016


Le groupe de cette session est composé de jeunes d'Avignon, Blois, Bordeaux, Grigny, Lunel, Pessac et Torcy.

Les stagiaires ont pu rencontrer Kévin FLOURY, Militant de la Croix Rouge et Lea VASA, Adjointe au Maire chargée de l’économie sociale et solidaire, du développement durable, du suivi du Plan climat énergie et du handicap. Mikaël LESAGE, arbitre fédéral 1 de football, initialement prévu, nous a prévenu de son absence en raison d'un match qu'il devait arbitrer le WE suivant.

Ils ont aussi profité d’une croisière en Bateaux- Mouches sur la Seine à la découverte des monuments de Paris, d’un dîner sur les Champs-Elysées et d'une visite de l'Assemblée Nationale et du Stade de France.

La cérémonie de clôture a donné lieu à la projection du film de la semaine et à la remise des attestations par Julien LANDEL, Premier Adjoint Au Maire du 4ème Arrondissement de Paris qui nous accueillait dans la Salle des Mariages de la mairie.

«La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis à se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. Elle est action continuelle du citoyen, non seulement sur les affaires de l’Etat, mais sur celle de la région, de la commune, de la coopérative, de l’association, de la profession… La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas à d’autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels.»

 

Pierre Mendès-France, 1962

Actualités
Partenaires