Ecole de la Citoyenneté du 25 au 29 janvier 2016


Le groupe de cette session est composé de jeunes de Bordeaux, Juvisy-sur-Orge, Nimes, Orléans, Poitiers et Torcy.

Les stagiaires ont pu rencontrer Laurence HUGUES, Maire adjointe du 3e Arr. de Paris, Thierry MUNIGLIA RAYNAL, Responsable de communauté Emmaüs, Laurence GONTIER, Psychologue protection judiciaire de la jeunesse Spécialiste de la justice des mineurs.

Ils ont aussi profité d’une croisière en Bateaux- Mouches sur la Seine à la découverte des monuments de Paris, d’un dîner sur les Champs-Elysées, d’une visite de la Maison Eurpéenne de la Photographie, de l'Assemblée Nationale et du Stade de France.

La cérémonie de clôture a donné lieu à la projection du film de la semaine et à la remise des attestations par Françoise CLERVAL, Présidente d'ENCit en présence de Danielle SALMERON de la Mission Locale de Torcy et de Cécile CREUZE de la Mission Locale Nord-Essonne.

«La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis à se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. Elle est action continuelle du citoyen, non seulement sur les affaires de l’Etat, mais sur celle de la région, de la commune, de la coopérative, de l’association, de la profession… La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas à d’autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels.»

 

Pierre Mendès-France, 1962

Actualités
Partenaires