l'Ecole de la Citoyenneté du 19 au 23 octobre 2015 à Paris


Voici un an, nous relançions l'Ecole de la Citoyenneté à Poitiers ! Cette nouvelle session, la 53ème, nous a permis de reprendre contact avec la plupart des missions locales qui nous avaient fait confiance durant les 7 premières années de cette initiation à la citoyenneté. Nous avons pu constater que si la pression qui pèse sur les épaules des conseillers a bien augmenté, leur confiance dans le dispositif, elle, n'a pas faibli.

Le groupe de cette session est composé de jeunes de Deuil-la-Barre, Evreux, Juvisy-sur-Orge, Meaux, Monbrisson-du-Forez, Les Mureaux, Orléans et Torcy. Ils sont hébergés dans 2 lieux gérés par la MIJE à proximité du lieu de formation. Issus pour moitié de Quartiers Politique de la Ville, mais aussi de zone rurale et de grandes villes de province, les jeunes ont pu profiter de toute la richesse de Paris.

Les stagiaires ont pu rencontrer Xavier Denamur, Restaurateur Militant qui nous a accueilli dans son restaurant "La chaise au Plafond", Stéphane Jochem, Arbitre de footbal de Ligue1, Michel Fize, élu du Conseil régional d'Ile-de-France et Sociologue, Emmanuel Vaillant, Journaliste et Directeur de ZEPBLOG, ainsi que Marine Bressant, Responsable du Fonds du 11 janvier qui a suivi le groupe durant toute la journée du jeudi.

Ils ont aussi profité d’une croisière en Bateaux- Mouches sur la Seine à la découverte des monuments de Paris, d’un dîner sur les Champs-Elysées, d’une visite du Musée su Louvre, de l'Assemblée Nationale et du Stade de France.

La cérémonie de clôture a donné lieu à la projection du film de la semaine et à la remise des attestations par Françoise Clerval, Présidente d'ENCit et Philippe Brousse, directeur de la Mission Locale Nord-Essonne.

en savoir plus

«La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis à se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. Elle est action continuelle du citoyen, non seulement sur les affaires de l’Etat, mais sur celle de la région, de la commune, de la coopérative, de l’association, de la profession… La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas à d’autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels.»

 

Pierre Mendès-France, 1962

Actualités
Partenaires