Premiers retour des Missions Locales après la session de février à Paris


Au retour de leur participation à la session de l'Ecole de la Citoyenneté de février 2015 à Paris, la Mission Locale d'Erstein a demandé aux 2 jeunes qu'elle avait envoyé de témoigner par écrit de leur semaine.


Témoignage de Bryan


Par où commencer ? Il y a tant à dire, des idées qui fusent dans tous les sens et je ne sais pas si j'arriverai à retranscrire tout le bien que j'en pense. Je vais tenter de faire au mieux, en espérant que vous aimez la lecture.

Tout d'abord, je ne pense pas me tromper en disant que moi comme Yann avons vécu une semaine formidable et très instructive, qui l'aura d'ailleurs été tout autant de façon professionnelle et formatrice, qu'au niveau des liens que nous avons pu tisser avec les personnes que nous avons rencontrées, avec lesquelles nous avons longuement parlé, débattu, mais avec lesquelles nous avons également appris à vivre et à aimer.

Arrivés sur place, le départ à été un peu difficile, du fait que nous étions tous très fatigués du trajet que nous avions effectué... On a pas vraiment l'habitude de se lever aussi tôt, mais c'était un mal pour un bien, clairement. Je pense cependant qu'on gardera toujours à l'esprit la cohésion qui s'est immédiatement créée au sein du groupe, qui a fait que tout le monde puisse s'intégrer et profiter pleinement du séjour. Parfois une simple poignée de main et un sourire suffisent à vous faire comprendre que les personnes que vous venez de rencontrer sont formidables, et que les choses ne peuvent que bien se passer. Bien entendu, et malgré tous les bons sentiments qu'on peut avoir, on a souvent des appréhension vis-à-vis de certaines personnes, on se dit qu'on ne s'entendra pas forcément avec... Puis la semaine passe et on apprend à les connaître un peu plus de jour en jour, on fini alors par se rendre compte d'à quel point on avait tort de penser ainsi, que même si nous sommes différents, ça ne nous empêche pas de vivre ensemble et de passer des moments plus qu'agréables, qu'on n'oubliera d'ailleurs jamais.

Parlons de la formation, pour ma part, je n'aurai qu'une critique négative à en faire : elle n'est pas assez longue ! (On resterait bien plusieurs semaines de plus !)

Pour les critiques positives... Il y en a trop. Mais puisqu'il faut le faire, et puisqu'elle le mérite, je vais quand même essayer de lister tout ce que j'ai pu en retenir.

Le cadre dans lequel s'est déroulé la formation était exceptionnel, nous étions véritablement en plein cœur de Paris et cela se sentait, les locaux étaient beaux, propres et bien entretenus, on a malheureusement pu profiter du soleil qu'en fin de semaine ! Avec un cadre pareil, et un groupe aussi bon, je peux vous assurer qu'on ne voit pas le temps passer. Etant jeunes, on aime pas forcément rester enfermés, assis à discuter pendant des heures, et pourtant je ne me suis pas ennuyé une seule fois. La raison ? Les nombreuses activités. Entre débats et découvertes, on a tout simplement pas le temps de s'ennuyer, les sujets nous parlent, on en découvre parfois, et en règle général on aime participer aux conversations qui se créent et avons toujours quelque-chose à dire ou à rajouter (d'ailleurs, on aurait bien aimé plus de temps pour continuer à débattre de certains sujets, mais on a eu la chance d'avoir une formatrice très pointilleuse au niveau du temps). Pour quelqu'un comme moi qui suis de nature calme et réservé, c'était véritablement très intéressant et enrichissant, aujourd'hui j'y retournerai bien, pour découvrir d'autres personnes et sujets, on ne s'en lasse pas.

On nous a également permis de visiter plusieurs lieux, comme le stade de France, le Sénat (au lieu de l'Assemblée Nationale), on a vu la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, les Champs-Elysées, des lieux tous plus intéressants les uns que les autres, dans lesquels on a encore une fois découvert pas mal de chose. Et si on retournait au Sénat ? On aimerait en voir plus ! Pour ce qui est de l'hôtel dans lequel nous étions, rien à redire si ce n'est des murs pas très épais, le personnel était accueillant et nous étions très bien logés, en plus d'avoir énormément de choses à proximité.

L'équipe qui s'est chargée de notre formation était excellente, on ne les oublies pas eux-aussi, ceux qui étaient les plus présents comme ceux qui l'étaient moins. Ce sont des personnes qui vous donne l'envie d'apprendre et qui savent de quelle façon le faire pour que cela soit intéressant, ils une méthode de travail très complète et qui fut globalement appréciée par tout le monde, si l'école pouvait s'en inspirer, je pense que nos enseignants auraient moins de problèmes !

Pour résumer ce que j'ai pu tirer de cette semaine, je dirai que grâce à elle je suis bien plus ouvert aux autres, que je suis capable de prendre la parole en publique bien plus facilement qu'avant, et qu'aujourd'hui je pense à l'avenir, un avenir avec les autres, et pas seul comme je le pensais auparavant. C'est une expérience inoubliable, à vivre une fois dans sa vie, une occasion à saisir dès qu'on en a la moindre occasion, parce qu'on ne peut tout simplement pas regretter de l'avoir fait. Les témoignages sont réels ! Il faut que ça continue, que d'autres vivent cette expérience, parce qu'elle le mérite vraiment.

Enfin, pour finir, je tiens à vous adresser un grand MERCI, pour nous avoir donné l'opportunité de vivre cette semaine à Paris, pour avoir organisé le voyage et sûrement bien des choses encore. Sans vous rien n'aurait été possible, s'il faut se battre pour que d'autres puissent vivre ce que nous avons vécu, vous pourrez compter sur moi !


Témoignage de Yann

J'ai passé une semaine inoubliable, rencontré un groupe exceptionnel où la cohésion et l'ambiance était au rendez-vous tout au long. Pour n'avoir encore jamais visité Paris, j'ai pu avoir la chance de découvrir certains lieux uniques et également passé une semaine dans un des plus beaux quartiers historiques de cette ville.

A mon départ j'avais une seule vraie appréhension, celle de m'exprimer en public face à d'autres jeunes que je ne connais pas. Grâce à cette semaine et également à la bonne entente dans le groupe, j'ai réussi assez vite à me sentir à l'aise à l'oral lors de prises de paroles, que ce soit lors de débats, pour la présentation de la ville ou pour les sujets citoyens. Aujourd'hui encore, je pense avoir acquis de l'assurance pour m'exprimer face aux autres.

Si je n'ai qu'une seule chose à dire : allez-y ! C'est une expérience unique que je conseille à tous de faire.


Témoignages transmis par la Mission Locale de Strasbourg, Antenne d'Erstein


«La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis à se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. Elle est action continuelle du citoyen, non seulement sur les affaires de l’Etat, mais sur celle de la région, de la commune, de la coopérative, de l’association, de la profession… La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas à d’autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels.»

 

Pierre Mendès-France, 1962

Actualités
Partenaires