Une formation de 2 jours pour les jeunes en Service Civique dans les Missions Locales


A la demande de l'UNML, ENCit propose un programme de formation d’une durée de deux jours destiné aux jeunes effectuant leur Service Civique en Mission Locale.


Cette formation a été créée à partir du référentiel conçu par l’Agence du Service Civique et de l’expérience de ENCit constituée de 7 années de formation sur les questions de citoyenneté auprès de jeunes accompagnés en Missions Locales, pour répondre au cahier des charges du volet théorique du Service Civique.


Elle se concentre sur le thème de la citoyenneté active qui a le double intérêt de contextualiser le Service Civique dans une vision plus large de l’engagement et de développer la capacité des jeunes à débattre.


Voir les détails de la formation


«La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis à se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. Elle est action continuelle du citoyen, non seulement sur les affaires de l’Etat, mais sur celle de la région, de la commune, de la coopérative, de l’association, de la profession… La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas à d’autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels.»

 

Pierre Mendès-France, 1962

Actualités
Partenaires