Penser, s'exprimer, continuer... ensemble

Nul ne parviendra jamais à supprimer radicalement et définitivement l’autre, qui pense, vit, ou croit différemment. Y parviendrait-on que ce ne serait que pour prendre conscience avec effroi de la perte irréparable de l’altérité qui seule nous permet de comprendre qui nous sommes et de trouver notre place en ce monde. Cet autre, c’est nous car il possède en lui la part de nous-même qui nous est inconnue et que parfois nous rejetons, cette part qui lorsque nous avons le courage de la reconnaitre et de l’accueillir fait de nous un être humain.

L'attentat contre Charlie Hebdo nous prive de grands défenseurs de cet esprit d’humanité et de tolérance mais aussi d’irrévérence qui toujours rappelle à ceux à qui nous déléguons notre pouvoir qu'ils n'en sont que la représentation.

Il s'agit aujourd'hui, pour nous tous qui partageons ces valeurs, d'agir ensemble pour offrir à tous une place dans la société et donner à chacun le goût et la force, de prendre la parole, la plume et les crayons afin de faire perdurer le pouvoir des mots et du rire contre celui de la violence, de l'obscurantisme et de la barbarie.

Ses co-directeurs : Philippe Dubroca, Laurence Alfaro-Gontier, Marie-Dominique Moreau, Fabrice Raffin

«La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis à se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. Elle est action continuelle du citoyen, non seulement sur les affaires de l’Etat, mais sur celle de la région, de la commune, de la coopérative, de l’association, de la profession… La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas à d’autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels.»

 

Pierre Mendès-France, 1962

Actualités
Partenaires