Ecole de la Citoyenneté du 27 au 31 octobre 2014 à Poitiers

Une session à Poitiers, ville chargée d’histoire et de modernité. L'idéal pour initier 14 jeunes à la citoyenneté ! Pendant une semaine, 6 jeunes pictaviens et pictaviennes et 8 jeunes des missions locales d’Evreux, de Roubaix, d’Orthez, et d’Orléans, ont débattu sur l’accès à la culture, la valeur des diplômes, la discrimination à l’embauche, le sentiment d’appartenance à l’Europe. Des temps privilégiés avec deux élus de la ville et une juge aux affaires familiales, une visite guidée de Poitiers, un après-midi au Futuroscope, et pour conclure, la réception à l’hôtel de ville avec projection du film de la semaine en présence de : la première adjointe Laurence VALLOIS-ROUET, Jacqueline GAUBERT, élue à la citoyenneté, Christine BURGERES, élue à la politique de la ville, Abderrazak HALLOUMI, élu à la sécurité, Gabriel AUXEMERY et Brigitte MARCHADIER, du service Solidarité et cohésion locale, Pierre DUGONTIER, Directeur de la Mission Locale d'Insertion du Poitou et Marie Estelle DUDIT, Chargée de projets MLI du Poitou.

Chacun est reparti avec l’ambition d’être l’ambassadeur de la citoyenneté sur son territoire et l’envie de faire réseau.

Plus de détails sur la session

«La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis à se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. Elle est action continuelle du citoyen, non seulement sur les affaires de l’Etat, mais sur celle de la région, de la commune, de la coopérative, de l’association, de la profession… La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas à d’autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels.»

 

Pierre Mendès-France, 1962

Actualités
Partenaires