Agir : les ThèmAgir

 

 

Une formation action pour agir dans la Cité

 

20 jeunes de toute la France diagnostiquent, mobilisent des ressources, résolvent des sujets citoyens de leur quotidien sur leur territoire.

 

  • Accompagnés sur 3 mois,

 

  • Les jeunes font une analyse du problème posé, recherchent des solutions et les ressources afférentes, expérimentent leurs solutions, les évaluent.

 

  • Ils échangent via une plateforme collaborative et lors de séminaires qui les réunissent trois fois à Paris. 

 

Les travaux sont restitués par une rencontre annuelle.

Durée : 3 mois

 

Nombre de participants : 20 jeunes de toute la France

 

Publics : jeunes inscrits en mission locale, ayant participé à l’école de la citoyenneté

 

Restauration et hébergement : pris en charge pour les rassemblements à Paris.

 

Thèmes proposés

La citoyenneté dans les TPE

20 jeunes de toute la France placés par les missions locales en formation ou en emploi dans des TPE ou chez des artisans  sont accompagnés sur : les enjeux d’une TPE et les relations professionnelles (patrons et clients) 

La mobilité pour l’accès à l’emploi

20 jeunes de toute la France identifiés par les missions locales par groupe de 4 s’engagent sur une action citoyenne de covoiturage.

La violence au quotidien dans les quartiers

20 jeunes de toute la France, identifiés par les missions locales par groupe de 4, engagés en service civique sur une action citoyenne de  réduction de la violence au quotidien dans les quartiers.

Please reload

«La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis à se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. Elle est action continuelle du citoyen, non seulement sur les affaires de l’Etat, mais sur celle de la région, de la commune, de la coopérative, de l’association, de la profession… La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas à d’autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels.»

 

Pierre Mendès-France, 1962

Actualités
Partenaires