Les invités

 

 

Depuis 2007, l'Ecole de la citoyenneté accueille régulièrement des personnalités politiques, des militants associatifs, des arbitres des football de ligue 1 et internationaux, les artistes engagés, des juges, des avocats, des responsables et dirigeants d'entreprises... afin de permettre un contact privilégié avec les jeunes.

 

Les échanges sont attentifs, parfois intenses mais toujours riches et permettent à chacun de battre en brèche les représentations que les uns se font souvents des autres.

Voir la liste des invités par spécialités

 

Daniel VAILLANT

POLITIQUE

Député de Paris depuis 2002. Il a été ministre des Relations avec le Parlement de 1997 à 2000 et ministre de l'Intérieur, de 2000 à 2002, des gouvernements de Lionel Jospin, et maire du 18e arrondissement de Paris de 2003 à 2014.

Etienne PINTE

POLITIQUE

Député de la première circonscription des Yvelines de 1988 à 2012, membre de l'UMP. Ancien membre de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale.

Jean GLAVANY

POLITIQUE

Chef de cabinet de françois Miterrand lors de son premier septennat présidentiel. Secrétaire d'État à l'Enseignement technique lors de la dernière année de sa présidence, dans le gouvernement Bérégovoy, ministre de l'Agriculture et de la Pêche (1998-2002). Il est député des Hautes-Pyrénées.

Louis SCHWEITZER

ENTREPRISE

Président du groupe automobile Renault de 1992 à 2005, puis président de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité jusqu'en mars 2010.

Il préside également la branche internationale du MEDEF de 2005 à 2013.

Ryadh SALLEM

MILITANT

Directeur de projet CAPSAAA (CAP Sport Art Amitié)

Trao N’GUYEN

MILITANT

Président de la fondation ASMAE (sœur Emmanuelle)

1/2

Please reload

«La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis à se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. Elle est action continuelle du citoyen, non seulement sur les affaires de l’Etat, mais sur celle de la région, de la commune, de la coopérative, de l’association, de la profession… La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas à d’autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels.»

 

Pierre Mendès-France, 1962

Actualités
Partenaires