L'équipe

 

 

Réunie depuis 2007 autour d’un projet de formation à la citoyenneté pour les jeunes de quartiers populaires, une équipe pluridisciplinaire a décidé, avec la création d'ENCit, de poursuivre son engagement dans une action plus ambitieuse.

Marie-Dominique Moreau

Ingénieur formation.

Fabrice Raffin

Socio anthropologue, directeur de recherches de SEA Europe à Paris.

Elle conçoit depuis une vingtaine d’années des dispositifs de formation innovants pour les jeunes et pour les professionnels de l’accompagnement. Elle a créé l’école avec une fondation privée et l’équipe d’ENCit en 2006.

Il est Maître de conférence à l'Université de Picardie Jules Verne et chercheur du laboratoire Habiter-Monde (EA4287). Il enseigne également à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et à l'Ecole de Design de Nantes Atlantique. Il anime les sessions de l’École de la citoyenneté depuis mars 2007.

Laurence Gontier

Psychologue clinicienne.

Philippe Dubroca

Ingénieur, vidéaste et formateur en audiovisuel.

Elle travaille depuis de longues années dans le milieu de la justice auprès d'auteurs et de victimes d'infractions pénales. Elle intervient, en parallèle, en supervision d'équipe et comme formatrice dans le champ de la santé et de l'insertion. Elle participe à l’École de la citoyenneté depuis 2007 et anime les sessions depuis 2011.

Documentariste, il réalise des films en collaboration avec les jeunes en collège et en lycée depuis de nombreuses années et co anime les sessions de l’École de la Citoyenneté depuis mars 2007. Il est le réalisateur des films de l’École de la citoyenneté depuis son origine.

«La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis à se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. Elle est action continuelle du citoyen, non seulement sur les affaires de l’Etat, mais sur celle de la région, de la commune, de la coopérative, de l’association, de la profession… La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas à d’autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels.»

 

Pierre Mendès-France, 1962

Actualités
Partenaires