10ème rencontre nationale des missions locales

Deux thématiques étaient à l'ordre du jour de cette réunion organisée par le Conseil national des mission locales au ministère des finances et à laquelle ont participé 500 présidents et directeurs de missions locales :

 

  • Le premier emploi et l'intégration des jeunes dans l'entreprise,

 

  • Insertion et citoyenneté : les initiatives des missions locales.

 

Onze anciens élèves de l'Ecole de la Citoyenneté étaient présents sur le plateau pour dialoguer avec les ministres invités, Laurent Wauquiez secrétaire d'état chargé de l'emploi, et Marc-Philippe Daubresse, ministre de la jeunesse et des solidarités actives. Ils se sont conduits en véritables ambassadeurs de l'école et leur participation active à cette journée a été très appréciée des participants.

 

Les jeunes ambassadeurs ont aussi présenté une enquête réalisée auprès des anciens élèves de l'Ecole et à laquelle plus de 100 d'entre eux avaient répondu. Un bilan très positif qui a montré l'impact de l'école sur la prise de parole des jeunes, notamment lors d'entretiens d'embauche, et sur leur capacité à être acteur dans la cité.

 

Retour

«La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis à se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. Elle est action continuelle du citoyen, non seulement sur les affaires de l’Etat, mais sur celle de la région, de la commune, de la coopérative, de l’association, de la profession… La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas à d’autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels.»

 

Pierre Mendès-France, 1962

Actualités
Partenaires